Nauticlink | magasin | comment ça marche | qui nous sommes | adresse |  


Nauticlink Marées - Horloges et Montres

Comment ça marche...

Dans tous les milieux où l'influence des marées se fait sentir, beaucoup d'activités sont reliées de près ou de loin à l'état de la marée. Navigateurs, plaisanciers, surfers, mais aussi pêcheurs, baigneurs, promeneurs ou simplement amants de la nature se posent la question: la marée est-elle haute, basse, montante, baissante ? La réponse traditionnelle se trouve dans les tables de marées, et est diffusée sur les radios locales, ou dans les journaux. Quoique précise cette information est souvent difficile à obtenir, ou à extraire des tables.
L'horloge des marées installée au mur ou à l'intérieur de l'embarcation, donne d'un simple coup d'œil, cette information avec une précision plus que nécessaire dans la vaste majorité des cas. Pour les situations où la plus grande précision est nécessaire, elle s'avérera un complément indispensable des tables de marées.

Système lunair

Les marées sont surtout influencées par l'attraction lunaire. Ces horloges sont basées sur un cycle de 24 heures, 50 minutes, et 28,8 secondes. Pourquoi? Parce que - bienque la terre tourne en 24 heures - un même endroit sur la terre a à continuer 50 minutes plus longtemps pour avoir la lune de nouveau au zénith, dû au fait qu'entre temps la lune a avancé 13 degrés. Les régions ayant des marées semi-diurnes peuvent donc estimer avoir une marée haute à toutes les 12 heures, 25 minutes environ. L'horloge ne tient pas compte de l'attraction solaire.

Par conséquent cette méthode est moins précise qu'une table des marées durant certaines étapes du "mois lunaire" (dernier et premier quartier de la Lune), mais a l'énorme avantage d'afficher l'information en tout temps sans qu'on ait à l'ajuster, de se mettre à jour elle-même et d'être utilisée (sans modification autre que l'heure du démarrage) dans la majorité des endroits où se produisent des marées semi-diurnes. Une fois démarrée lors d'une marée haute de pleine lune, votre horloge de marées n'a donc pas besoin d'ajustement en cours d'année. Durant l'année, elle développera certains écarts avec une table de marées conventionnelle, ce phénomène est tout à fait normal et vous ne devez pas chercher à le compenser en ajustant l'aiguille de votre horloge. L'erreur que vous observerez n'est que temporaire et sera automatiquement compensée en tout ou en partie quelques jours plus tard, soit à la prochaine Lune pleine ou nouvelle.

Démarrage de votre horloge

  • 1 - Assurez-vous que l'aiguille pointe vers "Marée haute". Si ce n'est pas le cas, faites tourner la roulette prévue à cet effet sur le mouvement (derrière l'horloge et au-dessus du logement de la pile) jusqu'à la position "Marée haute".
  • 2 - Consultez votre calendrier pour connaître la date de la prochaine pleine lune. Consultez ensuite une table des marées de votre secteur (par exemple dans votre hebdo ou votre poste de radio local, ou par le SHOM - Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) pour connaître l'heure de la marée haute de cette journée de pleine lune.
  • 3- A l'heure précise de cette marée haute de pleine lune, insérez une pile AA dans le logement prévu à cet effet.
  • 4- Et voilà ! L'orientation du mur ou la proximité de la mer n'ayant aucune influence sur son bon fonctionnement, installez votre horloge de marée bien en vue, sur le mur de votre choix.
  • 5- En cas de problème, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous indiquer les heures de démarrage pour votre secteur.

    Votre situation locale
    Le cadran montre la situation idéale de 6 heures jusqu'à marée basse et 6 heures jusqu'à marée haute. Cependant votre situation locale peut être différente. Par example: approximativement 8 heures jusqu'à la marée basse et seulement 4 heures jusqu'à la marée haute. Cela veut dire que la mer descend lentement, mais monte très vite. A savoir que dans tous les cas il y a 12 heures et 25 minutes entre deux marées hautes consécutives. Donc si vous mettez votre horloge ou montre 'à l'heure' à la marée haute, la marée haute sera indiquée au moment même, tandis qu'en sachant le rythme de la mer locale, vous verrez la marées basse 'quelque part autour six heures'!


© Nauticlink | Contact